k8
06/03/2016 20:26 par slaytane
En attendant sa présentation au MWC de Barcelone, le smartphone LG K8 se montre sur un site du constructeur.
Dans le cadre du salon Consumer Electronic Show qui s’est tenu début janvier à Las Vegas, le fabricant LG a officialisé une nouvelle famille de smartphones baptisée K-Series. En plus de modèles K4, K7 et K10 (dont le premier et le troisième sont récemment arrivés en France), celle-ci accueillera très bientôt des modèles K5 et K8 qui feront l’objet d’une officialisation au Mobile World Congress de Barcelone en fin de mois.
En attendant, le LG K8 a fait une apparition sur le site hongrois du constructeur, avec des photos et des caractéristiques. Sous Android 6.0 Marshmallow, il utilise la plate-forme MediaTek MT6753 avec son processeur quad-core 1,3 GHz couplé à 1,5 Go de RAM et sa 4G à 150 Mbit/s. Celui-ci offre par ailleurs un écran 5 pouces HD avec vitre 2.5D, des modules photo 5/8 Mégapixels, un espace de stockage 8 Go extensible par MicroSD et une batterie 2 045 mAh.
Par rapport au LG K7, on profite d’un processeur plus véloce (quad-core 1,3 GHz au lieu quad-core 1,1 GHz), d’un écran mieux défini (1 280 x 720 pixels contre 854 x 480 pixels) et d’un meilleur capteur photo dorsal (5/8 Mégapixels au lieu de 5/5 Mégapixels), mais d’une batterie plus petite ( 2 045 contre 2 125 mAh) et d'une mémoire flash plus modeste (8 Go au lieu de 8/16 Go).
Le constructeur sud-coréen LG prépare un smartphone K7 compatible 4G pour l'entrée de gamme. Ce modèle s'appuiera sur la plate-forme Snapdragon 210 de Qualcomm et offrira un écran 5 pouces.
Avec des solutions telles que la plate-forme Snapdragon 210 de Qualcomm, il devient possible pour les fabricants de proposer des smartphones 4G à des prix compétitifs en entrée de gamme.
Parmi les modèles s'appuyant sur cette plate-forme, on peut d'ailleurs citer le Lumia 550 à 130 euros que proposera bientôt Microsoft, le Rainbow Jam 4G à 130 euros de Wiko ou le Fierce XL à 139 dollars d'Alcatel One Touch. Chez LG, on parlera bientôt d’un modèle K7.
Pas encore officialisé, ce smartphone fait l’objet de fuites sur la Toile. On parle d’une mémoire vive 1,5 Go pour épauler le processeur quad-core 1,1 GHz apporté par le SoC de Qualcomm, d’un écran 5 pouces en 854 x 480 pixels, de capteurs photo 5 Mégapixels à l’avant comme à l’arrière et d’un stockage 8 Go extensible par MicroSD.
Pas de visuel ou de prix en revanche. On attend ainsi l’officialisation pour en savoir plus. Elle est censée intervenir l’année prochaine. Peut-être au MWC de Barcelone.
On en sait davantage sur la commercialisation en France des smartphones LG K4 et K10. Les prix seront attractifs.
En milieu de semaine dernière, LG a annoncé que ses smartphonesK4 et K10 seraient bel et bien disponibles dans l'Hexagone. Le fabricant sud-coréen n’avait pas fourni les prix en euros par contre. Ceux-ci sont désormais connus. Il faudra donc débourser 129 eurospour le LG K4 et 229 euros pour le LG K10.
Rappelons que le LG K4 proposera un écran 4,5 pouces en 854 x 480 pixels et un processeur quadruple cœur 1,3 GHz avec 1 Go de RAM. Dual-SIM et compatible 4G, il offrira aussi des APN 2/5 Mégapixels, un stockage 8 Go extensible, une batterie 1 940 mAh et un système Android 5.1.1 Lollipop. De son côté, le LG K10 en 5,3 pouces720p proposera plusieurs configurations. Nous aurons droit à la version embarquant un processeur quad-core 1,2 GHz couplé à 1,5 Go de RAM et offrant la 4G. Pour le reste, nous trouverons un capteur photo frontal 5 Mégapixels, un capteur photo dorsal 13 Mégapixels, un stockage 16 Go extensible, une batterie 2 300 mAh et une ROM Android 5.1 Lollipop.
Même si beaucoup l'avaient compris, Sony entend éclaircir les choses au sujet de sa famille de smartphones Xperia Z. Elle sera remplacée dans le cadre d'un changement de stratégie.
La présentation d’une nouvelle famille de smartphones Xperia X au salon MWC de Barcelone annonçait la fin, chez Sony, de la gamme Xperia Z qui était synonyme de modèles étanches et avait marqué les esprits l’an dernier avec un premier modèle doté d’un écran Ultra HD 4K. En moins positif, elle aura fait les frais, l'année dernière, des soucis de surchauffe de la plate-forme Snapdragon 810 avec le Z3+/Z4.
Pour ceux qui doutaient encore de la chose, Sony a décidé de communiquer pour officialiser la fin de cette famille Xperia Z. Il n’y aura donc jamais de Xperia Z6. Le groupe parle d’une évolution dans sa stratégie, avec une famille Xperia Z qui était gâtée des technologies de pointe et une famille Xperia X qui sera synonyme d’une approche plus intelligente. Les smartphones Xperia X devront être plus adaptés aux attentes du marché actuel, misant sur l’expérience utilisateur en matière de design, d’interface, de photo et d’autonomie. Alors que Sony tente de relancer sa branche mobile, on peut ainsi s’attendre à ce qu’il s’oriente davantage vers le gros milieu de gamme avec quelques éléments différenciants, comme Asus avec sa gamme Zenfone, afin de mieux résister à la forte concurrence du secteur des smartphones
Dans la foulée de l'iPhone Upgrade Program, le groupe Samsung devrait lui aussi proposer un programme de leasing pour ses smartphones Galaxy S7 et Galaxy S7 Edge.
Les smartphones haut de gamme des grandes marques dépassant les 650 à 700 € et de nouvelles versions étant programmées tous les ans, difficile pour une grande partie des fans de telle ou telle marque de suivre ce rythme effréné.
Conscient de cette problématique, et trouvant aussi là un moyen de fidéliser un peu plus les utilisateurs, le groupe Apple a lancé avec les iPhone 6S et 6S Plus un iPhone Upgrade Program qui s'apparente à du leasing et n'est disponible actuellement qu'aux Etats-Unis.
En échange d'un loyer mensuel modéré, le consommateur peut bénéficier de l'iPhone dernier cri pendant un an mais aussi obtenir le nouveau modèle l'année suivante, lui permettant d'avoir toujours la dernière version d'un équipement qu'il ne fait cependant que louer dans la durée.
Le groupe Samsung devrait lui aussi proposer un programme de leasing similaire pour ses nouveaux smartphones Galaxy S7 et S7 Edge, lancés à des tarifs de 700 à 800 €. Le site ZDNet.com indique que cette initiative devrait démarrer le 11 mars, jour de la commercialisation des deux appareils mobiles.
Dans un premier temps, le programme sera lancé en Corée du Sud, via les boutiques du fabricant sur son marché local et en faisant intervenir sa filiale bancaire Samsung Card. Comme chez Apple, les utilisateurs s'engageront pour 24 mois, avec la possibilité de basculer vers un nouveau modèle au bout de 12 mois. ZDNet.com ne dit pas si et quand ce programme de leasing sortira des frontières de la Corée du Sud.
Une nouvelle tablette tactile signée Samsung pointe le bout de son nez, une certaine Galaxy Tab E annonçant une diagonale de 9,6 pouces et une finesse de 8,5 millimètres.
Aperçue dans une brochure en Asie et à travers plusieurs images promotionnelles relayées par la presse allemande, cette tablette tactile Samsung Galaxy Tab E ne devrait pas tarder à arriver en Europe avec un prix d’environ 180 euros pour une déclinaison Wi-Fi ( référence SM-T560 ) ou d’environ 200 euros pour une variante Wi-Fi / 3G ( référence SM-T561 ). Pas de modèle 4G / LTE a priori donc.
Côté technique, on pourra compter sur une plate-formeSpreadtrum SC7730SE, avec un processeur quadruple cœur 1,3 GHz couplé à 1,5 Go de mémoire vive. On notera aussi une dalle dans une définition 1 280 x 768 pixels, un capteur photo 5 Mégapixels au dos, un capteur photo 2 Mégapixels en façade, une mémoire flash 8 Go extensible de 128 Go par MicroSD pour accueillir notamment une ROM Android 4.4 KitKat et une batterie 5 000 mAh.
Reste maintenant à voir si la France sera servie. Samsung n’a pas encore communiqué à ce sujet pour l’instant.


La tablette Samsung Galaxy Tab E aperçue dans des photos promotionnelles et dans une brochure ( cliquer pour agrandir )
La tablette tactile d'entrée de gamme Samsung Galaxy Tab E se décline dans des formats plus compacts de 7 et 8 pouces.
Dévoilée en juin 2015 dans une version 9,6 pouces vendue l’équivalent de 200 euros, la tablette Samsung Galaxy Tab E aura droit à deux autres formats. On note un format 8 pouces dévoilé il y a peu et un format 7 pouces dont l’officialisation devrait intervenir prochainement.
Avec les versions 7 et 8 pouces de la tablette Galaxy Tab E, on parle d’un processeur quad-core 1,3 GHz (chipset Snapdragon 410), d’une mémoire vive 1,5 Go, d’un affichage dans une définition 1 280 x 800 pixels, d’un support 4G/Wi-Fi (4G à 150 Mbit/s grâce au SoC S410) et d’une mémoire flash 8 et 16 Go extensible par MicroSD (8 Go pour la 7 pouces et 16 Go pour la 8 pouces). Bonne nouvelle : on parle aussi d'Android Lollipop ici (la 9,6 pouces était, pour rappel, livrée avec Android KitKat). On attend à présent d'avoir les informations concernant la distribution en Europe.
Avec la phablette Samsung Galaxy A9 attendue au cours des prochaines semaines, il semble que l'on profitera bel et bien d'un affichage 6 pouces.
S’il est certain que le smartphone Galaxy A9 ne devrait pas tarder à être officialisé par Samsung afin de coiffer la nouvelle famille Galaxy A, les fuites ne cessent de se contredire concernant les caractéristiques.
Alors qu’une apparition sur le site iranien du constructeur parlait d’un écran Super AMOLED 5,5 pouces Full HD et d’un capteur photo 16 Mégapixels, contredisant ainsi de précédentes rumeurs évoquant du 6 pouces et du 13 Mégapixels, de la documentation promotionnelle remet à l’honneur la dalle Super AMOED 6 pouces Full HD et l’APN dorsal 13 Mégapixels. La fuite iranienne indiquait par ailleurs un capteur 5 Mégapixels en façade, qui se transforme ici en 8 Mégapixels. À côté de cela, la documentation promotionnelle précise la capacité de la batterie à bord. On parle de 4 000 mAh, avec une recharge grâce à une connectique USB Type-C (réversible).
Pour rappel, on s’attend aussi à trouver la plate-forme Snapdragon 620 avec son processeur octa-core (4 x A72 à 1,8 GHz + 4 x A53 à 1,4 GHz) couplé à 3 Go de RAM et son support 4G/LTE cat 7 (jusqu’à 300 Mbit/s en réception et jusqu’à 100 Mbit/s en émission), ainsi qu'une mémoire flash 32 Go extensible. Quant à la ROM, on devrait avoir du Lollipop à la sortie de la boîte, avant une migration vers Marshmallow prévue quelques mois plus tard.


La documentation promotionnelle (crédit it168 ; cliquer pour agrandir)
Le groupe sud-coréen Samsung dévoile un nouveau smartphone Galaxy A8. Il s'agit d'une simple variante.
Après des nouveaux smartphones Galaxy A3, Galaxy A5 et Galaxy A7, voilà que Samsung dévoile un nouveau Galaxy A8 (photo à gauche).
Avec lui, on parle d’un chipset Exynos 7 Octa 5433 avec un processeur octa-core (4 x A57 à 1,9 GHz + 4 x A53 à 1,3 GHz) couplé à 2 Go de RAM, un GPU Mali-T760MP6 à 700 MHz et un modem 4G LTE à 300 Mbit/s. On évoque aussi un écran Super AMOLED 5,7 pouces en 1 920 x 1 080 pixels, des APN 5/16 Mégapixels, une mémoire flash 32 Go extensible par MicroSD, une batterie 3 050 mAh et une ROM Android 5.1 Lollipop. Le tout dans une épaisseur de 5,9 millimètres et pour 150 grammes sur la balance.
Mis à part le chipset Snapdragon 615 qui a laissé la place à un chipset Exynos 7 Octa 5433, la fiche technique apparaît calquée sur celle-ci du Galaxy A8 dévoilé plus tôt dans l’année. Il ne s’agit en effet pas de la seconde génération, mais simplement d’une variante destinée au marché japonais.
Samsung officialise finalement sa nouvelle série Galaxy A pour 2016, avec trois smartphones Galaxy A3, Galaxy A5 et Galaxy A7, les deux derniers apportant un lecteur d'empreintes.
En parallèle d'une famille Galaxy S positionnée en haut de gamme, Samsung a lancé l'an dernier une série Galaxy A qui se place en milieu de gamme mais propose des terminaux à la finition soignée. Plusieurs modèles ont été dévoilés et prennent modèle sur le Galaxy Alpha, lancé peu après le Galaxy S5 en 2014.
Cette famille Galaxy A est reconduite en 2016 avec trois nouveaux smartphones finalement dévoilés ce jour, après plusieurs mois de rumeurs et d'informations officieuses. On y retrouve une série de trois smartphones, les Galaxy A3, A5 et A7.
Le Galaxy A3 de 2016 reste le plus modeste avec un affichage 4,7 pouces HD et un processeur quadcore 1,5 GHz associé à 1,5 Go de RAM. Le smartphone conserve une finition métal mais ne dispose pas d'un lecteur d'empreintes comme deux autres modèles. Sa batterie 2300 mAh ne profite pas non plus d'une recharge rapide.
Les Galaxy A5 et A7 de 2016 sont les deux modèles profitant le plus des évolutions de la série. Ils disposent d'affichages 5,2 et 5,7 pouces en résolution Full HD et embarquent un processeur octocore 1,6 GHz, avec respectivement 2 et 3 Go de RAM.
Le Galaxy A5 propose une batterie 2900 mAh tandis que le Galaxy S7 fait appel à une grosse batterie de 3300 mAh, mais tous deux profitent d'un mécanisme de recharge rapide. Ils sont aussi tous les deux dotés d'un lecteur d'empreintes, le tout sous Android 5.1 Lollipop.
Les trois smartphones de la série Galaxy A de 2016 proposent des affichages Super AMOLED et un module photo 13 megapixels au dos, ainsi qu'un capteur 5 megapixels à l'avant. Ils sont compatibles 4G et proposent 16 Go d'espace de stockage, extensible par port microSD.
Ils seront lancés en plusieurs coloris (dont une version pink gold qui rappellera sans doute le rose gold des iPhone 6S / 6S Plus) dès le mois de décembre 2015 en Chine, avant d'être proposés sur d'autres marchés en 2016.
Les prix devraient s'établir à 329 € pour le Galaxy A3, 399 € pour le Galaxy A5 et sans doute moins de 500 € pour le Galaxy A7.