Xcover 3
06/05/2015 11:36 par slaytane
Samsung annonce la troisième version de son smartphone Galaxy XCover qu’il destine aux professionnels tels que les techniciens itinérants ou les ouvriers de chantier.
Le smartphone Samsung Galaxy XCover 3 profite de certifications IP67 et MIL-STD 810G qui lui assurent une résistance aux immersions sous l'eau ( à 1 mètre de profondeur durant 30 minutes ) et aux chutes ( de 1,2 mètre ).
Propulsé par un processeur quad-core 1,2 GHz et une mémoire vive 1,5 Go, celui-ci propose un écran4,5 pouces dans une définition 800 x 480 pixels ( résolution 207 dpi ), un support des réseaux 4G / LTE, des capteurs photo 2 et 5 Mégapixels, une mémoire flash 8 Go extensible par carte MicroSD et une batterie 2 200 mAh ( autonomie non précisée ).
À la sortie de la boîte, on trouvera un système Android 4.4 KitKat, avec bien évidemment la surcouche TouchWiz propre à Samsung. Mais, bonne nouvelle, une mise à jour vers l'environnement Android 5.0 Lollipop est au programme.
Le smartphone Samsung Galaxy XCover 3 avec ses boutons physiques pour le retour à l’écran d’accueil, le retour en arrière et le multitâche. ( cliquer pour agrandir )
La disponibilité du smartphone Samsung Galaxy XCover 3 interviendra d’ici la fin du mois d'avril. Le prix n’a pas été communiqué par le constructeur.
Source : Korea Times
Le LG G4 n'a pas été annoncé lors du salon MWC 2015 de Barcelone mais LG Electronics espère en écouler 10 millions d'exemplaires cette année.
Le groupe LG Electronics a fait le choix de ne pas présenter son prochain smartphone de référence LG G4 durant le salon MWC 2015 de Barcelone, préférant laisser passer l'événement et ses nombreuses annonces pour préparer sa propre présentation, sans doute durant le mois d'avril.
Cela n'a pas empêché les représentants du groupe d'évoquer ce futur smartphone et, selon le Korea Times, d'envisager un objectif de 10 millions d'unités écoulées cette année, dans le cadre d'une présentation à certains partenaires et opérateurs mobiles qui en assureront la distribution.
LG aurait prévu de lancer une grosse campagne marketing en Europe et aux Etats-Unis pour tenter d'obtenir le succès escompté, après les bons résultats du LG G3, et maintenir sa visibilité, tout en essayant d'améliorer ses parts de marché face à la concurrence chinoise qui s'intensifie.
Le smartphone LG G3 aurait atteint un volume de 6 à 7 millions d'unités depuis son lancement au mois de mai 2014. LG Electronics pourra compter sur les plates-formes SnapDragon 810 de Qualcomm, déjà utilisées dans le LG G Flex 2...en attendant que le groupe développe ses propres solutions matérielles.
Le smartphone n'a pas dit son dernier chez Sony. Sans aucun détour, le groupe japonais dément les récentes rumeurs au sujet d'un abandon qui se solderait par une vente de sa division mobile.
Avec un géant comme Sony qui réorganise sa division smartphones, privilégiant notamment les SoC MediaTek en entrée de gamme et réduisant sérieusement ses effectifs, la question d’une revente est venue naturellement à l’esprit des observateurs.
À l’occasion du salon Mobile World Congress, qui se tient en ce moment à Barcelone, le mastodonte japonais s’est exprimé à ce sujet. Interrogé par nos confrères du quotidien Le Figaro, Kaz Hirai a indiqué que les rumeurs qui circulaient à ce sujet étaient totalement fausses. D'après le PDG du groupe, il n’est pas du tout question d’une revente.
Le smartphone Xperia M4 Aqua et la tablette Xperia Z4 Tablet ( DR ; cliquer pour agrandir )
Voilà qui a le mérite d’être clair. Si Sony a abandonné les ordinateurs portables VAIO, désormais gérés par un fonds d'investissement, il continue bel et bien sur le créneau des smartphones avec ses modèles Xperia. Le groupe a d’ailleurs profité du MWC pour y dévoiler son smartphone Xperia M4 Aqua, ainsi que sa tablette tactile Xperia Z4 Tablet. En amont, il avait officialisé ses smartphones Xperia E4 et Xperia E4g.
Source : NWE
Aux côtés des photos volées qui vagabondent inévitablement sur la Toile, voici des visuels un peu plus officiels du smartphone Sony Xperia Z4.
Absent du salon mondial de la mobilité qui s’est tenu en début de mois à Barcelone et désormais attendu à l’IFA qui se tiendra en septembre à Berlin, le smartphone Sony Xperia Z4 fait évidemment l’objet de nombreuses fuites, au sujet de caractéristiques et de son design.
Et c’est justement de son design dont il est question aujourd’hui. Le nouveau porte-étendard japonais apparaît en effet à travers quatre nouveaux clichés, lesquels font d’ailleurs penser aux photos que l’on retrouve dans les communiqués de presse ou sur les sites officiels.
Comme précisé par la personne qui les a relayés, ces visuels sont en fait des rendus 3D utilisés en interne chez Sony. Sans assurer du design final, ils permettent néanmoins de se faire une idée des lignes du smartphone Xperia Z4. De manière globale, elles ne semblent pas très éloignées de celles de l’actuelle Z3.
Le smartphone Sony Xperia Z4 sous toutes ses coutures ( cliquer pour agrandir )
Côté caractéristiques, on s’attend pour rappel à trouver le SoC Snadragon 810 de Qualcomm avec son processeur octocore 64-bit couplé à 3 ou 4 Go de RAM et son modem 4G / LTE cat 9 à 450 Mbit/s. Les rumeurs tournent également autour d’un écran 5,2 pouces en 1 920 x 1 080 ou 2 560 x 1 440 pixels et d’un capteur photo 21 Mégapixels au dos. Le tout dans des dimensions 14,6 x 7,2 x 0,7 centimètre.
Le groupe Samsung complète son catalogue de tablettes tactiles en dévoilant une ligne Galaxy Tab A positionnée sur l’entrée de gamme.
Présentée à l’occasion d’un évènement en Russie, cette nouvelle gamme de tablettes tactiles Galaxy Tab A se compose d’un modèle 8 pouces et d’un modèle 9,7 pouces qui partagent une finesse de 7,5 millimètres et une finition métallique.
Les tablettes Samsung Galaxy Tab A ( crédit Hi-Tech.mail ; cliquer pour agrandir )
Le modèle 8 pouces propose un affichage dans une définition 1 024 x 768 pixels pour une résolution 160 ppi, un haut-parleur, un processeur quadruple cœur cadencé à 1,2 GHz ( origine non précisée, mais Qualcomm a priori ), une mémoire vive 2 Go, une mémoire flash 16 Go extensible par carte MicroSD ( jusqu'à 128 Go ) et des capteurs photo 5 et 2 Mégapixels. Son autonomie est assurée par une batterie 4 200 mAh pour jusqu’à 10 heures d’utilisation. Le modèle 9,7 pouces conserve de son côté la définition 1 024 x 768 pixels, mais avec une résolution de seulement 131 ppi. Il permet aussi de passer à deux haut-parleurs et à une batterie plus imposante de 6 000 mAh.
Sur les deux modèles, on devrait retrouver le système Android Lollipop, avec bien évidemment l'interface graphique TouchWiz propre aux dispositifs Android de Samsung. Pour chacune, on aura le choix entre une variante Wi-Fi et une déclinaison Wi-Fi / LTE. En 8 pouces, on parle de 260 et 320 euros, tandis qu’en 9,7 pouces, les prix passent à 290 et 350 euros.
Samsung a profité de l'ouverture du Mobile World Congress de Barcelone pour lever le voile sur ses nouveaux Galaxy S6 et S6 Edge.
Samsung a finalement présenté ses nouveaux smartphones haut de gamme à la presse, qui prennent la forme de deux dispositifs légèrement différents, dont seul l'écran se distingue.
Ainsi,l'écran des deux terminaux est basé sur une dalle SuperAMOLED de 5,1 pouces et d'une définition de 2560 x 1440 pixels, mais celui du Galaxy Edge revient sur les bords comme sur le Note Edge, ce qui permet d'afficher quelques notifications spécifiques sur sa tranche.
Cette partie de l'écran devrait permettre aux utilisateurs de voir qui les appelle lorsque le smartphone est retourné ou simplement de constater la réception de notifications en tout genre. Il faudra voir comment Samsung exploite
cela pour rendre le tout réellement utile.
Samsung n'a pas révélé grand-chose sur le coeur de son smartphone, indiquant seulement un processeur huit coeurs ( quatre à 2,1 GHz et quatre à 1,5 GHz) compatibles 64 bits et gravé en 14 nm FinFET. La finesse de gravure permettrait de gagner 20 % de performances et 35 % d'efficacité énergétique.
On trouve également 3 Go de RAM LPDDR4 qui devrait
se montrer plus rapide et moins gourmande en électricité que la LPDDR3. Samsung évoque également l'utilisation de nouvelles puces Universal Flash Storage 2.0 exploitant l'eMMC5.x coté stockage.
Côté appareils photo, on y trouvera un capteur à ouverture f/1.9 de 16 millions de pixels à l'arrière intégrant une fonction de stabilisation optique et un capteur de 5 millions de pixels à l'avant pour les selfies. Samsung annonce des capteurs suffisamment sensibles pour prendre des photos sans flash dans des environnements relativement obscurs.
Bien entendu les deux smartphones seront compatibles 4G (jusqu'à 300 Mb/s), et le tout sera concentré dans des dimensions réduites comparables à l'iPhone 6 et iPhone 6 Plus en ce qui concerne l'épaisseur avec 6,8 et 7 mm pour le Galaxy S6 et le Galaxy S6 Edge.
Petit clin d'oeil à la concurrence : Samsung indique l'utilisation de matériaux 50% résistants que l'iPhone 6 afin d'évite l'affaire #Bendgate.
On y trouve également un capteur d'empreintes digitales au dos, un module de recharge sans fil qui aura la particularité de gérer deux normes : WPC 1.1 et PMA 1.0. L'autonomie de l'appareil est annoncée à 49 heures en écoute de musique, 13h en vidéo, 12H en wi-fi ou 11h en communication 4G avec une batterie de seulement 2550 mAh de capacité.
Selon Samsung, une recharge de 10 minutes seulement permettrait d'obtenir 4 heures d'autonomie, une solution idéale pour les situations d'urgence.
Enfin, c'est bien Android 5.0 Lollipop qui sera installé dans les terminaux à leur livraison. Les deux appareils seront proposés le 10 avril prochain dans 20 pays. Aucun prix n'a été évoqué pour l'instant, mais on peut s'attendre à voir un ticket d'entrée s'afficher à hauteur de 700 euros et jusqu'à plus de 1000 euros pour les versions les plus dotées côté capacité de stockage.
Source : GSMArena
Le smartphone
Après une première apparition en fin d’année dernière et en attendant une présentation début mars au salon MWC de Barcelone, le smartphone Sony Xperia E4 fait à nouveau parler de lui sur la Toile. Un benchmark en fuite nous donne en effet les grandes lignes de ce futur modèle d’entée de gamme destiné à succéder à un modèle Xperia E3.
Au revoir Qualcomm, cette année. Associé aux références E2003 et E2033 ( selon les marchés ), le smartphone Sony Xperia E4 devrait en effet se tourner vers la plate-forme MediaTek MT6752, se dotant ainsi d’un processeur quad-core 64-bit à 1,5 GHz, d’un mémoire vive 1 Go et d’un GPU Mali-760.
On attribue par ailleurs à ce smartphone Sony Xperia E4 un écran 4,6 pouces dans une définition 540 x 960 pixels ( contre 4,5 pouces en 480 x 854 pixels pour le Xperia E3 ), un support 4G / LTE, un capteur photo 5 Mégapixels à l’arrière ( pareil ), un capteur photo 2 Mégapixels à l’avant ( contre 0,3 Mégapixel ) et une mémoire flash 8 Go extensible par MicroSD ( contre 4 Go ).
L’OS à la sortie de la boîte serait Android 4.4 KitKat. Reste donc à espérer qu’une migration vers Android 5.0 Lollipop soit prévue. Pas gagné, quand on voit le mal qu’ont déjà les constructeurs à fournir leurs porte-étendards. On peut citer HTC et même Motorola.
Toujours concernant Sony et les smartphones, le groupe japonais a, pour mémoire, fait part de son désintéressement du fait de la grosse concurrence chinoise et laissé entendre qu'une co-entreprise ou une vente était à l'étude. Un plan social concernant 2 100 collaborateurs au sein de sa branche mobile vient d'ailleurs d'être annoncé.
Microsoft propose aux testeurs - les Insiders - d'installer une première préversion technique de Windows 10 pour smartphone. Elle s'adresse pour le moment à quelques Lumia.
C'est parti pour la préversion de Windows 10 pour les smartphones ! À la manière du programme Windows Insider concernant Windows 10 sur ordinateur, Microsoft met à disposition une préversion technique de Windows pour les terminaux mobiles.
Les principales nouveautés de Windows 10 pour smartphone avaient été présentées le mois dernier à l'occasion d'une conférence de presse de Microsoft. Cette préversion technique ne fait pas encore le plein à ce niveau.
En particulier, Microsoft souligne :
Sans parler de l'assistante vocale Cortana qui continue d'apprendre le français (et donc uniquement disponible en anglais US), on comprendra donc qu'il manque encore pas mal de choses promises mais cela viendra ultérieurement.
Notamment, pour le navigateur au nom de code Spartan même si à l'instar de la préversion technique sur ordinateur, son nouveau moteur de rendu est hébergé dans Internet Explorer. Sur smartphone, le Projet Spartan remplacera complètement Internet Explorer dans une prochaine préversion.
Spartan est une application universelle tout comme les nouvelles applications Office afin de proposer une même expérience sur tous les appareils Windows 10. Celles-ci seront bientôt déployées, ainsi que des mises à jour des applications Courrier et Calendrier… là encore des applications universelles.
Dans les prochaines builds, il sera également question de l'intégration directe de Skype au système de messagerie.
Éligibilité et précautions
Comme son nom l'indique, cette préversion technique de Windows 10 est par nature sujette à des bugs - c'est une version d'évaluation - et Microsoft liste quelques problèmes connus et parfois les solutions disponibles. Par ailleurs, il manque la prise en charge double SMS, les brouillons de messages ou encore la fonctionnalité Salons.
Quelques précautions sont donc à prendre pour les testeurs, tandis que Microsoft propose un outil de récupération pour revenir à Windows Phone 8.1 en cas de gros soucis. Pour les plus technophiles, il faut passer par le programme Windows Insider puis télécharger une application dédiée avant de passer à l'étape du test.
Actuellement, cette préversion n'est pas pour tout le monde. Sont éligibles les Lumia 630, 635, 636, 638, 730 et 830 équipés de Windows Phone 8.1 et avec un espace de stockage d'au moins 8 Go. Une liste qui va grossir avec le temps.
Si les smartphones comme les Lumia 930 et 1520 manquent pour le moment à l'appel, Microsoft explique que c'est lié à l'arrivée prochaine d'une fonctionnalité - Partition Stitching - qui pourra ajuster dynamiquement une partition sur l'appareil afin de permettre la mise à jour. " La plupart des smartphones haut de gamme ont des partitions OS très serrées. "
Présenté comme un smartphone allant à l’essentiel, le Samsung Galaxy J1 est désormais officialisé. Voyons ce qu’il propose au juste.
Pour animer ce smartphone Samsung Galaxy J1 sous Android 4.4 KitKat, on trouve un processeurdouble cœur cadencé à 1,2 GHz ( et non quad-core, comme le suggéraient les rumeurs ) et une mémoire vive 512 Mo.
Côté prestations, on évoque un écran 4,3 pouces WVGA ( définition 800 x 480 pixels ), deux logements SIM, une compatibilité 3G / Wi-Fi, des capteurs photo 2 et 5 Mégapixels, des liaisons GPS / Bluetooth, des ports Micro-USB / mini-jack et une mémoire flash 4 Go qu’il sera possible d’étendre de 128 Go en MicroSD.
Aux dimensions 12,9 x 6,8 x 0,9 centimètre pour un poids de 122 grammes, ce smartphone Samsung Galaxy J1 abrite enfin une modeste batterie 1 850 mAh ( amovible ) qui permet jusqu'à 10 heures de communications en 3G, 12 heures en Wi-Fi, 9 heures en vidéo ou 40 heures en musique.
Le smartphone Samsung Galaxy J1 et ses trois finitions ( cliquer pour agrandir )
Officialisé en Malaisie avec trois coloris blanc, bleu et noir, il devrait arriver prochainement en Europe. Reste donc à attendre de découvrir le prix en euros. On table sur 100-150 euros.
Sur le milieu de gamme, Samsung est attendu avec une famille de smartphones Galaxy A. Mais le géant sud-coréen prépare également une famille Galaxy E en petit milieu de gamme.
Aux côtés des familles Galaxy Ace, Galaxy Grand, Galaxy Mega, Galaxy S et Galaxy Note, deux nouvelles familles de smartphones devraient voir le jour très prochainement chez Samsung. Il y a la famille Galaxy A déjà évoquée dans nos colonnes et la Galaxy E présentée aujourd'hui.
Baptisés Galaxy E5 et Galaxy E7, mais aussi connus à travers des références SM-E500F et SM-E700F, les deux premiers smartphones de milieu de gamme qui devraient la composer font l’objet de fuites concernant leurs caractéristiques techniques.

Le Galaxy E5 s’appuierait sur un SoC Snapdragon 410, embarquant ainsi un processeur 64-bit quad-core 1,2 GHz, une mémoire vive 2 Go et un modem 4G / LTE jusqu’à 150 Mbit/s ( catégorie 4 ). Il proposerait aussi un écran Super AMOLED 5 pouces en 720p, des capteurs photo 5 et 8 Mégapixels, une mémoire flash 16 Go extensible par MicroSD, une batterie 2 300 mAh non amovible qui laisse supposer une finition métallisée et Android Lollipop. Le tout dans une épaisseur de 6,9 millimètres et pour un poids de 140 grammes sur la balance.
Le Galaxy E7 reprendrait le même SoC de Qualcomm, mais se différencierait avec un écran de 5,5 pouces ( avec la même définition ), un capteur photo dorsal 13 Mégapixels et une batterie 2 950 mAh. Le tout avec une finesse de 7,2 millimètres.
Sans doute en saura-t-on davantage début mars, à l'occasion du salon Mobile World Congress de Barcelone, en Espagne.