kin one m
23/05/2011 04:28 par slaytane
Après des mois de spéculations, Microsoft donne de la consistance à ce qui était jusqu'à présent connu sous le nom de Projet Pink en dévoilant les Windows Phone Kin ( Kin One et Kin Two ), qui ne sont autres que les mobiles aperçus sous les nom de code Pure et Turtle. Mais attention, Windows Phone ne veut pas forcément dire Windows Phone 7.
Très orientés messagerie et réseaux sociaux, ils comportent tous les deux un écran tactile, un clavier complet coulissant et une interface spécifique chargée de mettre la vie sociale numérique des utilisateurs en valeur. Les téléphones ont été conçus en collaboration avec le groupe japonais Sharp, qui était aussi le fabricant des modèles Sidekick de la société Danger, rachetée il y a deux ans par Microsoft.
" Nous avons créé Kin pour les gens qui vivent pour être connectés, pour partager, s'exprimer et cultiver les relations avec leurs amis et leur famille. Cette génération " sociale " veut plus de son téléphone. Kin est le lieu idéal pour fournir le matériau dont vous avez besoin à propos des gens qui vous tiennent le plus à coeur " indique Robbie Bach, président de la division Entertainment and Devices de Microsoft.
La page d'accueil ( baptisée Kin Loop ) affiche en permanence les statuts et les mises à jour des informations liées aux réseaux sociaux, avec possibilité de sélectionner ses flux favoris. Le partage des informations ( photos, vidéos, texte... ) reprend la même philosophie que dans Windows Phone 7, à savoir que les interactions se font par rapport aux personnes à qui l'utilisateur souhaite les envoyer plutôt que l'application qui est censée les traiter.
Expérience utilisateur pensée pour le partage
Ces contenus peuvent être stockés dans un espace unique ( The Spot ) avant d'être envoyés vers le contact désiré ou partagés. Les Kin font également appel au stockage en cloud, permettant de générer du contenu bien au-delà de la capacité mémoire physique des terminaux.
Enfin, l'expérience musicale Zune est présente à bord des terminaux Kin. Elle permettra d'accéder au portail Zune, d'acheter de la musique ou des vidéos, d'écouter la radio FM ou des podcasts. Par ailleurs, un système de recherche permettant de trouver du contenu localement et sur le Web, et reposant sur le moteur Bing, facilitera la récupération de contenus ou de pages Web.
A noter que le Kin One ( première image, ex- Turtle ) possède un APN 5 megapixels et 4 Go d'espace de stockage tandis que le Kin Two ( seconde image, ex- Pure ) embarque un APN 8 megapixels et 8 Go de mémoire interne.
Pour la distribution des modèles Kin, Microsoft s'est associé à Verizon Wireless aux Etats-Unis, qui les proposera dès le mois de mai, et à Vodafone qui prévoit de les lancer à l'automne en Allemagne, Italie, Espagne et au Royaume-Uni.
Le groupe américain HP a dévoilé quelques jours avant le salon MWC 2011 de Barcelone sa stratégie mobile autour de WebOS, qu'il compte mettre dans une large variété de produits électroniques avec pour objectif de faciliter les échanges entre eux. HP a débuté en présentant trois nouveaux appareils, deux smartphones ( HP Veer et HP Pré 3 ) ainsi qu'une tablette tactile, la HP TouchPad.
C'est cette tablette qui était particulièrement mise en avant lors du salon de Barcelone, permettant de découvrir le fonctionnement de WebOS 2 sur grand écran. Pour rappel, la tablette dévoilée par HP possède des dimensions très proches de celles de l' iPad et comme elle a fait le choix d'une taille d'écran de l'ordre de 10".
A bord, c'est un processeur dual core 1,2 GHz fourni par Qualcomm qui est proposé, et qui a constitué une première pour le fondeur américain, plutôt présent sur les smartphones mais bien décidé à disputer à Nvidia et son Tegra 2 une présence sur les tablettes.
Extérieurement, en dehors du discret APN présent en façade, la tablette HP TouchPad semble être une cousine très proche de l' iPad, hors l'absence du traditionnel bouton Home du produit d' Apple. On notera que HP a fait le choix de ne pas proposer d' APN au dos de la tablette, son utilité étant relativement limitée au vu de l'encombrement de l'appareil, contrairement à la webcam en façade pour la visioconférence.

Clavier virtuel sur WebOS ; système de notification, discret
Mais ce qui était surtout en démonstration, c'est la plate-forme WebOS 2 et sa capacité à concurrencer les OS déjà en place. Pour ce faire, la plate-forme développée par Palm reprend les éléments de son succès sur smartphone, mais cette fois sur grand écran.

Du jeu, porté par le processeur graphique de Qualcomm ; mode multitâche
Parmi les éléments mis en avant, on trouve bien sûr la gestion d'un vrai mode multitâche, le support de la technologie Flash dans le navigateur ou encore de multiples possibilités multimédia, amplifiées par le système Synergy de synchronisation des données personnelles en cloud, permettant de retrouver les dernières mises à jour de ses informations personnelles quelque soit le support WebOS.

Synchronisation directe de contenus entre HP TouchPad et HP Veer
L'autre élément assez malin est un mode d'échange de certaines données entre la tablette HP TouchPad et un smartphone WebOS par une technologie sans contact à courte portée, en rapprochant les deux appareils à hauteur d'une zone dédiée sur la tablette.

Système plutôt malin de messagerie, en colonnes flottantes ; calendrier sur WebOS
On peut ainsi transférer des informations simples comme une URL de la tablette au smartphone sans avoir à la réécrire dans le terminal. A terme, cette fonctionnalité sera étendue à l'ensemble des produits électroniques sous WebOS que lancera HP, et l'on sait déjà que ce dernier compte placer la plate-forme dans de nombreux appareils.
Concrètement, les démonstrations faites sur le stand sont très alléchantes, avec des changements d'écran très fluides et des gestuelles simples permettant une navigation intuitive au sein de la tablette, et des petits détails ergonomiques comme la possibilité de changer la taille du clavier virtuel ( trois tailles de touches différentes ) en fonction des besoins.
Ce qu'il en ressort, c'est que WebOS semble effectivement très bien pensé pour un usage sur tablette et que HP tient là de quoi se confronter aux meilleurs OS mobiles déjà déployés sur cette nouvelle catégorie.
Un point tout de même : comme lors de la présentation du Palm Pré en 2009, les démonstrations sont parfaitement calibrées et montrent toujours la même chose. Impossible d'aller voir d'autres éléments que ceux prévus lors de la démonstration, ce qui finit par donner l'impression d'une démo interactive. Il n'est pas dur dans ces conditions d'obtenir un rendu très fluide et impressionnant alors qu'en conditions réelles, cela pourrait donner autre chose.
Mais ne boudons pas notre plaisir : WebOS sur tablette semble prometteur et la démonstration de la tablette HP TouchPad était tout à fait alléchante. Sur ce point, HP a réussi son pari.
De même que l' iPod Touch est presque l'équivalent d'un iPhone sans la fonction téléphonie, les Samsung Galaxy Player sont très proches des smartphones de la gamme Galaxy du fabricant coréen, sans le modem cellulaire embarqué.
Deux modèles de ces baladeurs multimédia sont lancés sur le continent européen : le Samsung Galaxy S WiFi 4.0, sur le marché russe, et le Samsung Galaxy S WiFi 5.0, en Suisse, avec des disponibilités à venir dans d'autres pays.
Il s'agit de baladeurs ressemblant fortement aux smartphones Samsung Galaxy S et dotés comme eux d'un processeur 1 GHz, avec une plate-forme Android 2.2 Froyo, qui pourra éventuellement être mise à jour vers Android 2.3 Gingerbread. A noter qu'ils disposent également d'un module GPS embarqué.
Toute l'expérience du Galaxy S mais sans la téléphonie
Les numéros 4.0 et 5.0 font référence à la diagonale de l'affichage tactile : 4" ou 5" et les baladeurs proposent toute la richesse du divertissement multimédia ( support DivX HD, H.264... ), présent sur les smartphones dont ils dérivent.
Etant sous Android, on pourra profiter des applications de l' Android Market mais aussi des services mobiles Google ( Gmail, Google Talk, Youtube... ) et du Samsung Social Hub pour rester en contact sur les réseaux sociaux.
Outre leurs qualités vidéo, ils embarquent aussi la technologie Samsung Alive d'optimisation sonore. Les baladeurs Samsung Galaxy S WiFi sont dotés de 8 ou 16 Go de mémoire interne et d'un port microSD.
Et s'ils ne possèdent pas de fonction téléphonie mobile, il reste possible de passer par Skype en VoIP WiFi et même de réaliser de la visioconférence via l'application Qik Connect.
Long de 12,2 centimètres, large de 6,4 centimètres et épais de 1 centimètre, le Samsung Galaxy S utilise un processeur Qualcomm SnapDragon MSM8255T cadencé à la fréquence de 1,4 GHz, embarque une mémoire vive de 512 Mo et évolue sous environnement Android 2.3 Gingerbread avec surcouche TouchWiz 3.0 et accès à la plate-forme de téléchargement d’applications Android Market.
Il offre une interface Super AMOLED tactile capacitive multitouch 4 pouces dans une résolution 480 x 800 pixels, une compatibilité avec les réseaux mobiles 2G / 3G, une connectivité réseau sans-fil Wi-Fi 802.11n avec support DLNA et fonction hotspot, une puce A-GPS, une boussole électronique, un appareil photo numérique 5 Mégapixels avec autofocus, détection des sourires / visages et géotagging, une webcam 0,3 Mégapixel, un lecteur multimédia compatible DivX, un tuner radio FM avec support RDS, une sortie casque 3,5 millimètres et une sortie vidéo.
Il dispose également d’un espace de stockage interne de 8 ou 16 Go extensible de 32 Go par carte mémoire, d’un port micro-USB 2.0 pour les synchronisations filaires et d'une liaison Bluetooth 3.0 avec gestion A2DP pour les transferts en sans-fil ou l’usage de périphériques sans-fil tels qu’un kit piéton.
Pas encore officialisé, le Samsung Galaxy S devrait l’être d’ici peu, sachant qu'on parle d'un lancement vers la fin avril. Ce sera alors l’occasion d’avoir confirmation de ses caractéristiques et d’en savoir davantage sur sa commercialisation sur le marché français.
Après avoir annoncé l’abandon du Nexus One en janvier, Google remet le couvert en décembre avec le tout nouveau Nexus S, que la rumeur a pronostiqué durant des semaines… avant que le smartphone ne se révèle finalement.

Conçu et développé conjointement par Google et Samsung, ce smartphone sous Android 2.3 (Gingerbread) intègre un écran Super AMOLED de 4 pouces (800 x 480), un processeur Corex A8 cadencé à 1 Ghz, une sortie audio standard, un tuner FM, un accéléromètre et un gyroscope, un capteur photo/vidéo de 5 mégapixels à l’arrière et une webcam à l’avant, 16 Go de stockage, le wifi b/g/n et Bluetooth 2.1, ainsi qu’un GPS. Notons également la présence d’une puce NFC.
Le mobile sera disponible en ligne et chez Best Buy à partir du 15 décembre. T-Mobile se chargera du forfait, mais l’engin devrait également être proposé nu. On verra combien de temps tiendra ce modèle…
Après le Google Nexus One, premier " superphone " du géant de la recherche, et le succès modéré de son modèle de distribution ( la vente directe via un site Web ), l'avenir d'un éventuel Google Nexus Two semblait compromis.
La rumeur d'un nouveau smartphone est pourtant repartie depuis quelques mois et les détails s'enchaînent au compte-goutte. Il est apparu que le terminal serait cette fois fabriqué par Samsung, et non plus HTC, et qu'il embarquerait la prochaine version d' Android, à savoir Android 2.3 Gingerbread.
Depuis, un nom a émergé, Nexus S, qui rappellerait au choix sa filiation avec Samsung ou son cousinage avec le Samsung Galaxy S. Les détails sont maigres ( un affichage d'au moins 4" Super AMOLED ( peut-être la nouvelle génération sAMOLED2 ), un APN 5 megapixel, un processeur 1,2 GHz ) et pas encore confirmés mais le rendu apparu il y a quelque temps a laissé à des photos officieuses qui semblent confirmer la réalité du produit.
A quoi correspond le Nexus S ?
Engadget a publié une image présentant des caractéristiques qui pourraient correspondre au Nexus S ou au successeur direct du Samsung Galaxy S, mais la présence d'une image montrant un téléphone qui n'est pas un modèle Samsung n'aide pas à lever le doute sur la véracité des informations, malgré l'assurance du site de l'authenticité des informations.
Le Nexus Two / Nexus S reste donc pour le moment un sujet fortement spéculatif mais dont les informations se décantent lentement. La sortie prochaine d' Android Gingerbread devrait aider à y voir plus clair. Quant à savoir s'il suivra le même modèle de distribution que le Nexus One, la réponse semble être déjà négative.
Découvert à la fin du mois de novembre 2010, ce smartphone tournant sous environnement Symbian^3 fait en effet l’objet d’une petite vidéo promotionnelle diffusée à travers la plate-forme YouTube. Dans celle-ci, il est confirmé un grand écran AMOLED tactile capacitif 4 pouces et un appareil photo numérique 8 Mégapixels avec flash, tandis qu’il est fait la démonstration d’une interface graphique plutôt réactive et d’une navigation Web assez fluide.
Rappelons par ailleurs que l’engin offrirait une compatibilité avec les réseaux mobiles 2G / 3G, une liaison réseau sans-fil Wi-Fi 802.11n, une résolution d'affichage 360 x 640 pixels pour son écran tactile traité au passage contre les rayures, un système audio à quatre haut-parleurs ( un dans chaque coin ), une sortie mini-jack, un lecteur multimédia compatible DivX / Xvid, de la navigation GPS avec Ovi Maps 3.0, une boussole électronique, une mémoire interne de 450 Mo extensible de 32 Go par carte microSD / microSDHC, un port micro-USB 2.0 avec support On-The-Go et une connectivité Bluetooth 3.0 avec gestion A2DP. Le tout devrait enfin être animé par un processeur de type ARM11 cadencé à la fréquence de 680 MHz, soutenu par 256 Mo de mémoire vive.
Rendez-vous le mardi 12 avril, soit demain, pour la présentation officielle par le géant finlandais. Ce sera l’occasion d’avoir confirmation ( ou pas ) des informations listées plus haut et d’en savoir davantage sur la commercialisation dans l’Hexagone.
Terminal évoluant sous environnement Symbian^3, il s’agit d’un modèle avec écran non tactile ( 2,4 pouces, à vue de nez ) en 16,7 millions de couleurs et dans une résolution 640 x 480 pixels, clavier complet pour la saisie des messages et gestion des commandes vocales.
Celui-ci offre une compatibilité 2G quadribande / 3G bibande / Wi-Fi 802.11 b-g pour les communications voix et data, un appareil photo numérique 8 Mégapixels avec autofocus et double flash LED, un lecteur multimédia, un tuner radio FM avec support RDS pour l’affichage du nom des stations et une sortie audio 3,5 millimètres pour les écouteurs.
Au programme également une mémoire interne extensible de 32 Go au moyen d’une carte microSD / microSDHC, un connecteur microUSB 2.0 pour les transmissions filaires avec l’ordinateur et une connectivité Bluetooth 2.1 avec prise en charge A2DP pour les synchronisations sans-fil et l’usage d’accessoires sans-fil comme un clavier ou un kit piéton.
Pas d’information en revanche sur ses dimensions, son poids, sa capacité de stockage interne, son autonomie et sa commercialisation. Encore un peu de patience donc.
HTC a l’honneur de nous annoncer le DROID Incredible 2. Il inclut Android 2.2 OS, un APN 8 mégapixels avec flash dual LED et un APN sur la façade avant pour les conversations mobile face-à-face sur un écran Super LCD 4″, le DROID Incredible 2 de HTC délivre une combinaison de style et de performance. Equipé du HTC Sense™, le DROID Incredible 2 de HTC offre des options de personnalisations avancées, une capacité email consolidé et des effets et des filtres pour APN uniques, tout ça dans un design noir épuré. De plus, le DROID Incredible 2 peut être utilisé dans plus de 200 pays. Le DROID Incredible 2, une exclusivité de Verizon Wireless, sera disponible à partir du 28 Avril dans les magasins Verizon Wireless Communications Stores et en ligne sur www.verizonwireless.com au prix de 199.99$, avec un engagement de deux ans.
Les spécifications comprennent:
