LENOVO : LE S10-2 OFFICIEL
15/07/2009 01:54 par slaytane
L’IdeaPad S10-2 de Lenovo, entr’aperçu à travers son mode d’emploi (lire cette actu), est désormais officiel ! Ce netbook intègre des composants bien classiques : processeur Atom N270 cadencé à 1,6 Ghz, 1 Go de RAM, 160 Go de disque dur, le wifi, une webcam d’1,3 mégapixel. Il se distingue de son prédécesseur (le S10, donc) par un design revu et corrigé, un clavier et un trackpad plus grands, ainsi qu’un modèle intégrant la 3G pour 50$ de plus seulement (350$ en standard).
Si son petit côté cheap ne vous a pas fait fuir, sachez que l’Alpha-680 de Skytone est désormais disponible dans une version à coque rouge ! Sur ces nouveaux clichés du netbook, on voit de plus l’appareil et son écran rotatif, ce qui permet de le transformer en tablette sous Android. Rappelons que ce netbook dispose d’un écran tactile de 7 pouces (800 x 480), 128 Mo de RAM (jusqu’à 256 Mo), 1 Go de stockage SSD (jusqu’à 4 Go possible), le wifi, un processeur ARM11 cadencé à 533 Mhz. Son prix a visiblement augmenté, puisqu’il est passé de 100$ à 250$ !
T-Mobile, l’opérateur «historique» à avoir distribué le premier smartphone sous Android, assure que d’autres produits griffés du petit robot vert sont dans ses tuyaux ! D’après Cole Brodman, Chief Tech Officer de T-Mobile, ces nouveaux engins proviendront de trois constructeurs : HTC évidemment, mais également Samsung (avec notamment l’I7500, lire cette actu) et… Motorola, dont on attend toujours des nouvelles du Calgary (lire cette autre actu). L’opérateur a également indiqué rechercher des smartphones sous Androir moins onéreux. Par ailleurs, T-Mobile se dit «raisonnablement optimiste» en ce qui concerne les netbooks sous Android, ayant eu accès à de nombreux prototypes provenant de plusieurs constructeurs. Peut-être verrons-nous un jour nous aussi apparaître ces portables…
Les netbooks ne seront finalement pas la panacée des constructeurs. Déjà que leur marge sur ces mini-ordinateurs sont des plus faibles, voilà qu’on apprend que les ventes de netbooks ont fondu de 26% pour le premier trimestre de l’année ! Le cabinet DisplaySearch, qui donne ce chiffre, point évidemment la crise, mais les ultra-portables étant déjà des produits de la crise, il faudra aller chercher les explications plus loin : le taux d’équipement (les netbooks occupent 20% du marché des PC) est désormais au maximum, ou encore ils ne répondent pas tout à fait à la demande… Quoi qu’il en soit, le netbook a l’air d’avoir mangé son pain blanc !
Acer mise sur marque Aspire One en annonçant un nouveau netbook, l’Aspire One 571, basé sur le D250 mais en mieux : l’ultra-portable est motorisé par un processeur N280 cadencé à 1,66 Ghz, un écran 10,1 pouces (1 280 x 720), intègre un co-processeur Quartics Q1721, capable de décoder des vidéos HD et h.264, et dispose en plus d’un lecteur/graveur de DVD ! Il y a même un disque VDrive placé sur la gauche du trackpad, amovible et embarquant 1 Go de stockage. On n’a pas plus d’infos concernant ce netbook plutôt impressionnant sur le papier.
Après le grand public, le marché de l’éducation est dans la mire des constructeurs de netbooks. Archos a ainsi annoncé son ClassMate (avec une présentation le 11 juin ? Lire cette actu), Dell n’est pas en reste et a lancé le Latitude 2100, un netbook aux caractéristiques techniques classiques (processeur Atom 1.6 Ghz, 1 Go de RAM, écran de 10,1 pouces…), mais doté d’une coque très solide entourée d’une matière en caoutchouc, de plus grands clavier et trackpad. Dans le même ordre d’idée, le stockage se fait non pas sur un disque dur mécanique mais sur 16 Go de SSD. Les tarifs débutent à 369$ avec Linux installé (une version avec Windows XP est également proposée à 399$). Une batterie 6 cellules est disponible en option pour 25$ supplémentaires, ainsi qu’un écran tactile, un clavier anti-microbien, etc.
iUnika, société espagnole, vient d’annoncer lancement d’un nouveau netbook encore moins cher que moins cher, le Gyy ! L’appareil ne coûtera en effet que 130 euros lors de son lancement, en juin. Évidemment, pour ce prix inutile d’espérer une bête de course. À la place, on disposera d’un écran de 8 pouces (800 x 600), un processeur Igenic cadencé à 400 Mhz, 128 Mo de RAM, 1 Go de stockage flash, un lecteur de cartes SD, 3 USB, 1 Ethernet, un poids de 700 grammes et une batterie d’une autonomie de 4 heures, le tout étant motorisé par Linux. Une version dotée d’un panneau solaire pour épauler la batterie.
OQO vient de planter un nouveau clou dans son cercueil, en cessant son service de support téléphonique et son département réparations. L’entreprise justifie ces fermetures par des «contraintes financières», de gros soucis d’argent qui ont poussé ses distributeurs à annuler leurs commandes du Model 2+ (lire cette actu). Il paraît désormais hautement improbable qu’OQO revienne sur le devant de la scène, hélas… À moins qu’un chevalier blanc ne s’annonce et ne mette beaucoup d’argent sur la table.
Lenovo a dévoilé aujourd’hui ses nouveaux netbooks, l’IdeaPad S12, qui ont le bon goût d’être motorisé par le processeur Ion de Nvidia. Basiquement, l’Ion est un proc Atom sur lequel on aura greffé une carte graphique 9400m d’Nvidia. Conséquence, les performances sont naturellement à la hausse, avec le décodage vidéo en 1080p, la lecture h.264, le support du Blu-Ray ainsi que l’éventuelle possibilité de faire rouler des jeux un peu gourmands. Pour le reste, il s’agit d’un netbook doté d’un écran de 12 pouces (1280 x 800), qui malheureusement ne pourra lire directement du 1080p - il faudra brancher un écran externe grâce au port HDMI. Enfin, la différence entre du 720p et du 1080p sur ce type d’écran ne sera pas préjudiciable non plus. Le S12 dispose d’1 Go de RAM, 160 Go de stockage, un lecteur de cartes mémoire, une batterie 3 cellules (6 en option), un slot ExpressCard, Bluetooth/wifi, le tout sous XP. Les tarifs débutent à 449$, et le processeur Ion est en option (+50$).
Sony s’est certainement rendu compte que Vista posait un petit problème sur son micro-netbook, le VAIO P. Du coup, la nouvelle version, proposée au Japon, intègre Windows XP plutôt que le dernier gros OS qui prend de la place de Microsoft ! Ce nouveau VAIO, disponible pour le moment au Japon, dispose d’un processeur Atom Z520 à 1,33 Ghz, le wifi, le support de la 3G, le Bluetooth, avec en option la possibilité de passer à un Atom Z550 et un stockage de 256 Go. Il y a même de nouvelles couleurs