UN TEST DU VILIV X70
14/07/2009 00:34 par slaytane
Le Viliv X70 commence à faire voir le bout de son boîtier en plastique, et l’UMPC a plutôt tendance à faire bonne impression ! CrunchGear, qui a pu jouer avec l’engin, pointe certes un écran pas terrible à l’extérieur, l’absence d’un programme tirant partie du FPS, l’impossibilité de lire des vidéos 720p ainsi qu’un modem 3G pas très performant. Pour le reste, la qualité des matériaux et de la finition est louée, ainsi que le démarrage sur XP en 17 secondes, un stockage SSD très rapide, un écran tactile réactif, le clavier virtuel performant et l’étui en cuir. Rappelons que l’objet dispose donc d’un écran tactile de 7 pouces, de 30 à 60 Go de stockage (de 8 à 16 Go de SSD), Windows XP ou Linux, une batterie d’une autonomie de 6 heures (en vidéo), 1 Go de RAM, le wifi, le Bluetooth, un slot SD/SDHC, un module WiMAX/HSDPA, un port USB, des haut-parleurs, un micro intégré.
Grosse surprise, une de plus, chez Archos qui décidément, se démultiplie malgré les temps difficiles : le constructeur français propose une version de son netbook Archos 10 doté d’un disque dur de 500 Go et motorisé par… Ubuntu ! L’engin, proposé à 375 euros, roule comme convenu sur un processeur Atom N270 1,6 Ghz, 2 Go de RAM, un dur à 4200 tr/mn, un chipset graphique GMA 950 64 Mo et une batterie 6 cellules. Si on n’est pas fan de l’aspect passe-partout de ce netbook, il faut bien saluer l’effort d’Archos vers le stockage de masse et le monde du libre, un peu forcé il est vrai (Microsoft interdisant l’installation d’XP sur des netbooks supérieurs à 160 Go).
Si le marché du netbook semble aujourd’hui saturé chez les utilisateurs «adultes», il reste encore une cible de choix pour les constructeurs : les gamins ! Archos s’y est récemment mis avec le Classmate (lire cette actu), Asus s’y engouffre aujourd’hui avec le Disney Netpal : Ce netbook dispose d’un écran de 8,9 pouces, du wifi, Windows XP, des logiciels griffés «grandes z’oreilles», ainsi qu’une application de contrôle parental. L’objet sera disponible pour 349$.
Kohjinsha vient d’annoncer son tout nouveau SK3, un UMPC avec une belle tête, jetez-y un oeil : C’est bel et bien beau, mais à l’intérieur, qu’est-ce que ça donne ? On y va pour un netbook convertible en tablette, un processeur Menlow à 1,3 Ghz, un GPS, un slot SD, une sortie VGA, deux webcams, et le support de Windows 7 ! On ignore encore quel sera le type de stockage (le SSD tient la corde), ou un tarif, maison suit l’affaire de près.
Les smartphones, c’est bien gentil, mais entre les claviers physiques trop petits, les claviers virtuels impossibles à utiliser et les écrans pas assez grands, on est bien lotis. C’est pourquoi Celio propose le Redfly, une sorte de netbook dépourvu de processeur ou de composants internes, à l’exception d’un «vrai» clavier, d’une batterie et d’un écran (7 ou 8 pouces). Le bazar fonctionne main dans la main avec les smartphones sous Windows Mobile, dont ils lui apportent la connectivité au réseau ainsi que sa puissance processeur. Las, il faut toujours en passer par cette vieille carne de Windows Mobile… Heureusement, Celio annonce que son netbook sera bientôt compatible avec l’OS des BlackBerry ! C’est pas trop tôt, mais il faudra encore patienter à la fin de l’année. Le Redfly C7N coûte 199$
À quoi ressemble le ClassMate d’Archos dans la vraie vie réelle ? JBMM a mis la main sur le netbook pour enfants d’Archos et en propose quelques clichés. Le carton d’emballage fait incroyablement cheap, mais l’appareil en lui-même a l’air d’être plutôt solide. Le netbook dispose d’un écran de 8,9 pouces, 1 Go de RAM, un processeur Atom N270 à 1,6 Ghz, un stockage de 30 Go, et coûte 380 euros.
Voici peut-être le meilleur de deux mondes : Always Innovating vient de lancer le Touch Book, un netbook dont l’écran se retire et se transforme en tablette ! Mieux encore, à 400$, on peut légitimement penser qu’il s’agit là d’une excellente affaire. L’engin intègre un écran tactile de 8,9 pouces (1024 x 600), 8 Go en carte SD, le wifi b/g/n, le Bluetooth, deux haut-parleurs, un accéléromètre, deux batteries internes (6000 et 12 000 mAh), 7 ports USB (!), le tout étant motorisé par un processeur TI OMAP350. L’OS est un Linux. Les premiers exemplaires partiront en juillet (et il est possible de commander à l’international !).
Samsung devrait nous faire le plaisir de lancer cet été le N510, un netbook aux alléchantes caractéristiques techniques : processeur Intel Atom N280 à 1,66 Ghz, 1 Go de RAM, et surtout un chipset Ion 9400M de Nvidia ! Le reste est plus standard : écran de 11,6 pouces, une webcam, 160 Go de stockage, le Bluetooth/wifi b/g/n. On ignore encore le tarif de la bête.
BenQ a annoncé un nouveau netbook, le Joybook Lite U102, aux caractéristiques standard mais dont le design classique pourrait faire de l’oeil aux plus sérieux d’entre-vous. L’ultra-portable embarque un processeur N270/280, 1 Go de RAM, 250 Go de stockage, un écran LED 10,1 pouces (1024 x 600), une webcam d’1,3 mégapixel, un lecteur de carte SD, le 802.11 b/g, le Bluetooth ainsi qu’en option, le support de la 3G. Pas de tarif pour le moment.
NEC a rajouté un nouveau netbook à sa gamme LaVie Light, le Lui Mobile (on donne dans le nom en français chez le constructeur). L’ordinateur intègre un écran de 10,1 pouces LDC (1024 x 600), une webcam d’1,3 mégapixel, le Bluetooth/wifin, un processeur Atom N280 à 1,66 Ghz, 1 Go de RAM et 160 Go de stockage. Du classique, mais NEC y a rajouté le support du WiMax en option. L’appareil sera disponible en juillet pour un tarif inconnu.