e90 comunicator
01/08/2007 12:29 par slaytane
Nokia E90 Communicator
Enfin le Nokia E90 Communicator est le nouvel ordinateur multimédia ultime de Nokia dans la gamme professionnelle. Reprenant l'ouverture à charnières des Communicator, le Nokia E90 est le seul Eseries à bénéficier de la compatibilité HSDPA, offrant des débits à 3.6 Mbps (contre 0.38 Mbps pour la 3G). Il dispose d'un écran externe QVGA (240x320 pixels) 16 millions de couleurs et d'un écran interne 800 x 352 pixels également en 16 milllions de couleurs.






Le Nokia E70, premiers-nés de la nouvelle gamme Nokia Eseries. Chacun de ces téléphones est conçu pour accepter les applications mobiles aujourd’hui indispensables aux entreprises, comme l’e-mail mobile et les fonctions d’appel vocal évoluées.
Les Nokia E60, E61 et E70 supportent les solutions d’e-mail mobile d’entreprise les plus courantes à l’heure actuelle ou celles récemment annoncées, comme BlackBerry Connect, GoodLink de Good Technology, Inc., Nokia Business Center, Seven Mobile Mail, Seven Always-On Mail et Visto Mobile.
Les nouveaux téléphones Nokia Eseries sont basés sur la dernière version de la plate-forme Series 60, le logiciel de smartphone numéro un dans le monde. La version Series 60 3ème édition, associée au Symbian OS v. 9.1, fournit le même environnement applicatif pour les Nokia E60, E61 et E70. Celui-ci comprend diverses fréquences GSM et un support réseau cellulaire 3G (WCDMA) permettant une itinérance internationale, ainsi que diverses options de connectivité locale comme le WLAN, Bluetooth et l’infrarouge. Il est également compatible USB 2.0.
Le Nokia E70 possède un clavier de messagerie complet permettant de taper rapidement et facilement avec le pouce, un écran couleur généreux pour l’affichage des e-mails et des pièces jointes (documents, feuilles de calcul, présentations, affichage de fichiers PDF et gestion de fichiers ZIP) et une fonction d’édition (documents, feuilles de calcul, présentations). Comme les modèles E60 et E61, le Nokia E70 supporte un package commun d’applications qui offrent notamment des fonctions évoluées de téléphonie et d’e-mail.
Nokia E65
Le Nokia E65 est un mobile de type Slider et a été conçu pour permettre l'accès rapide aux fonctions les plus couramment utilisées grâce à ses touches dédiées sur la face avant. Il possède un écran QVGA 16 millions de couleurs et un APN 2 megapixels, ainsi que les connectivités WiFi et Bluetooth.









Nokia E60 :
Ce modèle est celui qui se rapproche le plus des téléphones mobiles grands publics. Le Nokia E60 présente l'aspect, l'ergonomie et la simplicité des téléphones portables classiques.
Le N70 est un mobile 3G compact. Il a été lancé en début d’année 2006. Grâce à son système d’exploitation Symbian Série 60, il embarque une radio "VisualRadio", 2 appareils photo, le 1er à l’arrière avec 2 Mégapixels, et le 2e en façade VGA (0.3 méga pixel) pour les appels vidéo, il sert aussi de TV et lecteur vidéo (mp4, 3GP, H.261…). Il dispose d’un port HotSWAP pour l’insertion facile d’une carte mémoire RS-MMC (Reduced Size Multimedia Card), son écran est doté d’une définition de 208×176 pixels. Il est fourni avec son kit piéton, le CD PCsuite, le câble USB PopPort, une carte de 64Mo (avec applications préinstallées), un chargeur de voyage, et un adaptateur pour les anciens chargeurs (en cas de perte du chargeur fourni).
La particularité du système Symbian S60 est qu’on peut personnaliser son N70 avec thèmes, applications …
Au moment de son lancement, le N70 est le plus petit appareil Série 60, et celui qui a le plus la capacité de la mémoire à côté de la mémoire et de son système est peut-être la dernière du 8 V2 Symbian OS PC2 et PC3 dispositifs libéré par Nokia, depuis la présentation de leur nouvelle OS9 plate-forme sortie en 2003 qui offre plus de souplesse que l’original qui a été développée en 1998 et mis à jour depuis lors.
En 2006, Nokia a publié le Nokia N70 Music Edition qui présentait une norme N70, mais avec une carte mémoire de 1 Go, adaptateur audio 3,5 mm et noir Music Edition enveloppe.
Nokia a mis en vente son Music Edition série composée de trois téléphones Nokia N70, N73 et N91. Tous avaient des boîtiers noirs et de nouvelles ventes de boîtes et de paquets. Celles-ci ont été spécialement pour leur capacité de stockage supplémentaire par rapport à leurs prédécesseurs.
Nokia N70 a également mis en vente ce modèle qui fonctionne dans les bandes de fréquences 900/1 800/1 900 MHz, mais non compatible 3G. Il a été livré pour la Chine et l’Est de l’Europe des marchés et offre une option pour les utilisateurs qui n’ont pas envie ou besoin des services 3G
Nokia s'aventure rarement sur le territoire des mobiles à clapet. Il y a eu le Nokia 6131 et le Nokia N90 l'énorme téléphone avec appareil photo doté d'un objectif Carl Zeiss. Excepté quelques modèles au format coulissant, le constructeur finlandais s’est spécialisé dans les formats monoblocs. Le N71 constitue donc une rupture, ce modèle faisant figure de géant dans la famille des mobiles à clapet. Sous ces dehors imposants se cachent toutefois de nombreux atouts, notamment de bonnes performances 3G et une vaste sélection de logiciels inclus.
Il en impose…
Dans un monde parfait, les mobiles à clapet sont petits et épurés et se glissent aisément dans une poche. Une description qui est loin de correspondre au N71, très volumineux. Fermé, il mesure 10 x 5 x 2,6 cm (quasiment les mêmes dimensions que le Sony Ericsson K800i), mais une fois ouvert, il laisse apparaître un appareil mesurant plus de 18 cm de haut. Le mécanisme n'est pas commandé par ressort et vu sa taille, vous aurez probablement besoin des deux mains pour l'ouvrir. En outre, le N71 est plus lourd que le K800i (139 g contre 115 g). La combinaison de couleurs gris et argent n'est pas des plus attractives visuellement parlant et le boîtier (majoritairement en plastique) passe-partout donne au N71 un côté un peu dépassé, en ces temps où règnent les boîtiers métalliques et les façades rutilantes.
À l'instar de tout bon mobile à clapet, le N71 possède un écran en façade. Ici, il s'agit d'un écran de 96 x 68 pixels affichant 65 536 couleurs, encadré par la seule partie métallique du boîtier. L’unique bouton situé juste en dessous dispose de fonctions limitées. En mode musique, il peut être utilisé pour mettre en pause et reprendre la lecture, mais pas pour naviguer dans la liste d'écoute.
La façade accueille également l'objectif de l'appareil photo et le flash. L’appareil phot n’est utilisable que si le mobile est ouvert. Nokia ne vous offre pas la possibilité de vous prendre en autoportrait en fermant le clapet et en utilisant l'écran externe comme viseur.
Les contours du N71 comportent un minimum de boutons et autres commandes. Vous trouverez un petit port infrarouge sur le côté gauche, le minuscule bouton marche/arrêt étant relégué sur la tranche inférieure. Sur le dessus, cachés derrière l'imposante charnière externe abritant le mécanisme d'ouverture du clapet, se trouvent le port d'alimentation, un connecteur Pop-Port et un emplacement protégé pour les cartes mémoire miniSD.
Il suffit d'ouvrir le téléphone pour commencer à trouver quelques avantages à un tel format. L'écran de 320 x 240 pixels est grand (6,1 cm en diagonale) et est surmonté par un second appareil photo dédié à la visiophonie. Le clavier est tout aussi spacieux. Il est regrettable que les touches numériques soient si petites étant donné tout l'espace disponible, mais il est appréciable qu'elles soient physiquement séparées du grand pavé dédié aux touches de navigation et de raccourci. Ce dernier inclut un bouton de navigation bien conçu et, outre la touche d'accès au menu Nokia, une touche "multimédia" distincte qui appelle un sous-menu offrant l'accès à la musique, au web, à la radio FM intégrée et au visionneur d'images.
Enfin, un mobile étudié pour la visiophonie
La visiophonie est optimisée du fait que, lorsque vous ouvrez le clapet, il se bloque à un peu plus de 90°. Ainsi, si vous posez le N71 s
ur votre bureau, vous aurez un angle de vue idéal pour passer des appels vidéo sans devoir tenir l'appareil. L'écran se montre suffisamment spacieux pour afficher votre propre visage à côté de celui de votre correspondant, mais vous pourrez facilement troquer cette vue contre celle de l'appareil photo externe si vous ne voulez pas voir votre trombine lors d'un appel.
La prise de vue avec l'appareil photo principal peut s'avérer frustrante. En l'absence d'une touche de raccourci dédiée, vous devrez activer l'appareil en passant par le menu principal. En conséquence, vous aurez du mal à prendre des photos sur le vif. L'appareil photo à proprement parler comporte de nombreux réglages, auxquels vous accédez principalement en faisant défiler horizontalement une barre de menu placée sous l'image du viseur sur l'écran principal. La seule exception est le mode d'enregistrement à intervalles. Il vous permet de prendre automatiquement plusieurs clichés à la suite après un délai défini ; les réglages varient de deux clichés espacés d'une seconde à un cliché toutes les 15 minutes. Vous pouvez prendre des clichés tant que vous avez de la mémoire disponible pour les stocker. Le zoom numérique 20x paraît prometteur en théorie, mais lorsqu'il est au maximum, les images sont, comme d’habitude avec les zooms numériques, bien trop pixellisées pour être exploitables.
Comme sur les autres modèles de la série N, Nokia inclut son propre navigateur web, qui peut afficher les pages dans une fenêtre à défilement vertical ou les reproduire en pleine largeur. L'inconvénient avec cette dernière option est que vous devez beaucoup recourir au défilement horizontal pour pouvoir lire le texte. L'option qui ne nécessite que le défilement vertical devrait convenir dans la plupart des cas.
Côté musique, le logiciel de lecture audio produit un son de qualité et il est très simple d'utilisation. Le haut-parleur fera l'affaire pour faire écouter quelques chansons à vos amis et les écouteurs inclus conviendront pour vos trajets quotidiens. Nokia fait bien les choses et prévoit un adaptateur pour relier des écouteurs 3,5 mm à son connecteur Pop-Port. La radio FM nécessite que des écouteurs soient connectés, ces derniers faisant office d'antenne. En revanche, le mode d'écoute choisi importe peu.
Le N71 est livré avec le logiciel et le câble requis pour opérer la synchronisation avec un PC, outre une multitude d'autres applications, allant d'une calculatrice à un convertisseur de devises, en passant par Real Player et le logiciel de création vidéo de Nokia.
Performances au rendez-vous
Les appels vocaux et vidéo que nous avons passés avec le N71 étaient satisfaisants, le grand écran s'avérant utile pendant les appels vidéo. Dans l'ensemble, le volume sonore était puissant et le lecteur audio tout comme la radio ont produit un son de bonne qualité. Quant à l'appareil photo, il a pris des clichés de qualité correcte. La batterie n'a pas brillé par son autonomie, mais elle a tout de même tenu plus de huit heures en lecture continue de musique lors de nos tests d'épuisement. Dans le cadre d'un usage quotidien, nous avons obtenu deux jours entre deux charges, en faisant une utilisation normale à importante.
Le nokia N72 est un mobile mesurant 109 x 53 x 21.8 mm pour un poids de 124 grammes.Il embarque un appareil photo numérique de 2 mégapixels, ainsi qu'un lecteur de musique MP3. La mémoire est extensible via RS-DV-MMC. Ces grands points sont Design, EDGE. Le nokia N72 est compatible avec le bluetooth, l'EDGE.